Votre rôle
L’emploi d’agente ou agent de service social comporte plus spécifiquement la prévention, la promotion, le dépistage, le soutien et l’intervention auprès des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, familial, social, ou scolaire, dans le but de favoriser le développement optimal de l’élève et de rétablir son fonctionnement social en interaction avec son environnement.
Plus particulièrement:
- L’agente ou l’agent de service social contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue des entrevues, procède à des observations, recueille auprès des intervenants scolaires ou externes ou des parents des renseignements pertinents et participe à l'analyse des données et à l'identification de la nature de la problématique.
- Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration, la réalisation et la révision du plan d’accompagnement de l’élève en tenant compte du contexte personnel, familial, scolaire et social pour l’aider à surmonter ses difficultés, à maintenir et à développer sa motivation scolaire; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
- Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires afin de mieux répondre aux besoins de l’élève et à son encadrement scolaire pour lui permettre de poursuivre son cheminement et s’engager sur la voie de la réussite.
- Elle ou il effectue des rencontres de relation d’aide individuelle auprès de l’élève et des rencontres de groupe, assure le suivi de la relation d’aide auprès des parents; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers les ressources appropriées à la situation et aux besoins; elle ou il collabore avec les représentantes et représentants d’organismes partenaires.
- Elle ou il participe à l’élaboration, la promotion et l’animation de programmes de dépistage, de sensibilisation et de prévention sur des sujets reliés aux problématiques vécues par les jeunes tels que le bien-être à l’école, la santé mentale positive, la prévention du suicide, la consommation, la connaissance de soi et les habiletés socio-émotionnelles, l’anxiété, le stress, les saines habitudes de vie, le respect de la diversité, la prévention de la violence et de l’intimidation, etc.
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évolution de la situation et des bilans et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
- Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
- Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le Centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
Vos conditions
- Poste régulier à 5 jours/semaine;
- 35 heures/semaine;
- Salaire de 30,27 $ à 53,64 $;
- Entrée en fonction: octobre 2025.
Vos avantages
- 20 jours de vacances payées par année;
- 18 jours de congés fériés offerts, dont 10 jours les vacances de Noël;
- Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP);
- Assurances collectives et avantages sociaux concurrentiels;
- Programme de santé et mieux-être pour vous et votre famille;
- Formation et développement des compétences offert;
- Lieu d’emploi situé en plein cœur de Sainte-Foy et à proximité de différents services;
- Stationnement disponible et à moindre coût.
Votre profil
- Diplôme universitaire de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en service social.
- Expérience pertinente avec la clientèle jeune;
- Expérience pertinente et intérêt à travailler avec une clientèle en trouble de comportement;
- Expérience pertinente avec la clientèle issue de l’immigration;
- Expérience significative de consultation individuelle et de gestion de crise;
- Habileté à démontrer son leadership et son autonomie en situations complexes;
- Connaissance des interventions et des enjeux psychosociaux liés à la santé mentale;
- Connaissance pointue des pratiques probantes d’intervention appropriées à cette clientèle;
- Grande capacité à travailler dans une approche collaborative;
- Aptitude à la résolution de problèmes et au développement du potentiel des élèves;
- Écoute, ouverture, bienveillance et intégrité.
*Seules les personnes sélectionnées seront contactées. Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi. Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.